Electronic travel authorisation (ETA)
Vous voyagez au Royaume-Uni ? Depuis le 1er avril, l’ETA est obligatoire en plus de votre passeport international. L’ETA est une autorisation de voyage électronique, dont vous avez besoin pour un court séjour (maximum six mois). Les personnes qui disposent d’un visa ou d’une autorisation de séjour pour résider, travailler ou étudier pendant une période prolongée au Royaume-Uni n’ont pas besoin de l’ETA.
Règlement sur l’intelligence artificielle
Vos travailleurs utilisent ChatGPT dans le cadre de leur fonction ou vous envisagez de sélectionner les candidats à l’aide de l’intelligence artificielle ? Depuis février 2025, une réglementation européenne stricte est en vigueur. Vous devez donc veiller à ce que vos travailleurs maîtrisent suffisamment l’intelligence artificielle. Cette obligation découle du règlement sur l’intelligence artificielle.
Transparence salariale
En mai 2023, le Conseil européen a approuvé de nouvelles règIes relatives à la transparence salariale. La Belgique dispose d’un délai jusqu’au mois de mai 2026 pour transposer cette directive. Elle impose aux entreprises de l’Union européenne de publier leurs données salariales et vise à lutter contre la discrimination salariale ainsi qu’à réduire l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes. La directive contient également des dispositions relatives à la compensation pour les victimes de discrimination salariale et aux sanctions telles que des amendes pour les employeurs qui ne respectent pas les règles. Analysez dès à présent votre structure salariale. Contactez-nous pour de plus amples informations : consultinglegal@securex.be.
Publication d’informations en matière de durabilité - Paquet Omnibus
En février, la Commission européenne a introduit le paquet Omnibus dans l’objectif de simplifier la réglementation en matière de durabilité au sein de l’Union européenne. Ce paquet réduit les obligations en matière de publication d’informations de 80 % et vise à accroître la compétitivité des entreprises européennes.
En savoir plus : " L’Europe simplifie les obligations en matière de publication d’informations"
NACE-BEL 2025
Le 1er janvier 2025, la nouvelle nomenclature belge des activités économiques (NACE-BEL 2025) a été lancée, basée sur un nouveau règlement européen. Cette version remplace l'ancienne version en usage depuis 2008. Toutes les activités dans la BCE avec un code NACE-BEL 2008 ont été automatiquement converties en code NACE-BEL 2025. Les nouvelles entités reçoivent directement un code NACE-BEL 2025. Vous avez encore repéré une erreur ? Modifiez alors vos données.
En savoir plus : "Une nouvelle nomenclature des activités économiques | Newsroom SPF Economie"